• Accueil
  • Radio-Canada rendra hommage à Renée Claude sur ses différentes plateformes

Radio-Canada rendra hommage à Renée Claude sur ses différentes plateformes

Radio-Canada rendra hommage à Renée Claude sur ses différentes plateformesJean-Pierre Karsenty pour Radio-Canada

Ce mardi, le paysage culturel du Québec s'est assombri au départ de l'une de ses plus grandes voix. La chanteuse Renée Claude est en effet décédée à 80 ans. Pour souligner l'énorme apport de la chanteuse, Radio-Canada lui rendra hommage sur ses différentes plateformes.

Sur ICI ARTV et ICI RDI, il sera possible de visionner le vendredi 15 mai à 20h le remarquable documentaire Renée Claude : Un coeur apaisé dans lequel la chanteuse elle-même narre sa vie et son histoire d'amour avec Robert Langevin.

ICI RDI offrira également à ses téléspectateurs un épisode hors série de 24|60 : Hommage à Renée Claude, avec la journaliste Anne-Marie Dussault. Celle-ci nous replongera dans les grands moments de sa carrière en compagnie de Stéphane Venne, le compositeur à qui l'on doit son succès Tu trouveras la paix, Clémence DesRochers, son biographe Mario Girard et l’animatrice Monique Giroux. L'émission sera diffusée le samedi 16 mai à 21h30.

Le répertoire musical de Renée Claude contient de nombreuses pièces marquantes, il n'est donc pas surprenant qu'ICI Musique fasse revivre ses chansons pour perpétuer son héritage. Le samedi 16 mai à 10h, Catherine Pépin soulignera son départ dans la première heure de son émission Le temps d'une chanson, alors que le dimanche 17 mai à 16h, Monique Giroux en dédiant son émission Chants libres à Monique à sa très chère amie en partageant en musique et en paroles des témoignages de Clémence Desrochers, Louise Forestier, Catherine Major et Mathieu Ferré, le fils de Léo Ferré.

Il est toutefois déjà possible de célébrer la chanteuse en réécoutant l'entrevue de Robert Langevin et Mario Girard avec Pénélope McQuade à son émission de radio le 16 mars dernier. Elle est disponible pour écoute sur l’application Radio-Canada OHdio ou sur la page de l’émission.

Il est aussi possible d'écouter la magnifique interprétation de la chanson Tu trouveras la paix, qui se retrouve dans une vidéo où se rassemble Céline Dion, Diane Dufresne, Ginette Reno, Louise Forestier, Isabelle Boulay, Luce Dufault, Laurence Jalbert, Ariane Moffatt, Marie-Denise Pelletier, Catherine Major et Marie-Élaine Thibert. Ces dernières ont accepté de reprendre la pièce iconique de Renée Claude dans un élan d’amour et de générosité.

Écoutez la magnifique chanson juste ici

Finalement, sur l’application Radio-Canada OHdio, vous pouvez découvrir et entendre plusieurs contenus audio lui rendant hommage, rassemblés dans une même section et pour le week-end. Monique Giroux concocte notamment une liste d’écoute musicale, Renée Claude, pour se remémorer ses plus grands succès. On pourra aussi retrouver Renée Claude dans quatre entretiens jumelés de prestations à l’émission Appelez-moi Lise animée par Lise Payette, réunis dans le cadre des Grandes entrevues proposées par Stéphane Garneau.

Encore une fois, toutes nos pensées vont aux proches de Renée Claude.

En direct de 00:00 à 08:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.