L'essentiel de Paul Arcand

L'essentiel de Paul Arcand

Une sélection quotidienne des meilleurs moments de l'émission Puisqu'il faut se lever
96 épisodes
1 saison

L’essentiel de Paul Arcand, c'est un résumé de l'émission de l’animateur le plus écouté au pays, qui vous offre un condensé des meilleurs moments. Chroniques, entrevues, débats. Un nouvel épisode sera disponible tous les jours vers midi.

Animé par

  • Paul Arcand
    Paul Arcand

épisodes

  • 39:34

    Bonus

    Semaine du 11 janvier

    La CNESST a confirmé qu’elle accepte les appareils de protection respiratoire N99.  Entrevue avec le Dr François Cloutier de Dorma Filtration.

    Doit-on oui ou non annuler la semaine de relâche cette année?  Avec Josée Scalabrini de la FSE.

    Nathalie Normandeau demande à Luc Ferrandez de la convaincre de revenir habiter à Montréal.


    Laurent Paquin nous présente un numéro spécial.

    Détails de l’épisode
  • 45:44

    épisode 96 | saison 1

    Le point sur la vaccination et le moral des travailleurs de la santé.

    Paul Arcand discute des enjeux de la vaccination avec le directeur de la campagne contre la COVID-19 au Québec, M. Daniel Paré.  Le moral des travailleurs de la santé et l’état des connaissances sur la COVID-19 avec le Dr Karl Weiss.

    Détails de l’épisode
  • 47:21

    épisode 95 | saison 1

    Montréal épicentre

    Paul Arcand reçoit la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal, alors que la métropole est à nouveau l’épicentre de la pandémie dans la province. Le point sur les tensions aux États-Unis avec Frédéric Lemieux, professeur à l’Université de Georgetown dans les domaines policiers, du renseignement et de la sécurité.  Nos commissaires débattent: Est-ce que le fédéral doit aider les compagnies aériennes?

    Détails de l’épisode
  • 42:03

    épisode 94 | saison 1

    Vaccination et enjeux scolaires

    Paul Arcand revient sur l'approvisionnement en vaccins contre la COVID-19 et les mesures du fédéral aux frontières avec Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor.  Nos commissaires discutent d’une possible annulation de la semaine de relâche.  Le point avec une journaliste en Italie sur l’ouverture d’un des plus importants procès contre la mafia Calabraise.

    Détails de l’épisode
  • 44:00

    épisode 93 | saison 1

    Hôpitaux dans un état critique et délestage

    Paul Arcand revient sur la situation dans les hôpitaux du Québec, alors que le délestage s’intensifie: entrevue avec la Dre Lucie Opatrny, sous-ministre adjointe au ministère de la Santé du Québec.  Nos commissaires discutent du remaniement ministériel à Ottawa: Marc Garneau aux Affaires étrangères & François-Philippe Champagne à l’Innovation, des Sciences et de l'Industrie.

    Détails de l’épisode
  • 41:41

    épisode 92 | saison 1

    Une jeune médecin de Granby s’enlève la vie

    Paul Arcand s’entretient avec le conjoint de la Dre Karine Dion. Elle pratiquait la médecine depuis 10 ans à l’hôpital de Granby et s’est enlevée la vie au début du mois de janvier. 

    C’est le grand retour à l’école pour plusieurs milliers d’élèves du primaire aujourd’hui. À quoi peut-on s’attendre? Les détails, avec le ministre de l’Éducation. 

    Détails de l’épisode
  • 40:46

    Bonus

    La pause des fêtes

    Entrevue avec le directeur du Service de police de la ville de Montréal, Sylvain Caron.

    Bernard Drainville nous présente les étoiles du match de la dernière session parlementaire à Québec.

    Simon-Olivier Fecteau réalisateur et acteur & François Bellefeuille humoriste, nous parlent du Bye Bye 2020


    Le meilleur conteur du Québec, Michel Barrette, nous présente Mes drôles de Noël, un spectacle virtuel.


    Entrevue avec Luc Dionne, scénariste et réalisateur, producteur associé de la série District 31 à Radio-Canada.  L’émission est en pause pour le temps des Fêtes.  Reprise de la diffusion de la populaire série dès le 4 janvier 2021. 

    Détails de l’épisode
  • 45:28

    épisode 90 | saison 1

    Plus de 1000 hospitalisations au Québec en raison de la COVID-19.

    Paul Arcand discute avec le Dr. Karl Weiss de la hausse inquiétante des hospitalisations en raison de la COVID-19.  Entrevues avec la députée libérale Marwah Rizqy au sujet de la ventilation dans les écoles du Québec et le directeur du Service de police de la Ville de Montréal, Sylvain Caron.

    Détails de l’épisode
  • 44:48

    épisode 89 | saison 1

    Les hôpitaux montréalais sous haute pression

    Entrevue avec Sonia Bélanger, PDG du CIUSSS Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal.

    Écoutez aussi la chronique politique de Bernard Drainville. 

    Détails de l’épisode
  • 44:44

    épisode 88 | saison 1

    La pause de Noël

    Les détails avec le ministre de la Santé, Christian Dubé.

    Gilbert Rozon acquitté: la plaignante Annick Charette réagit au micro de Paul Arcand. 

    Détails de l’épisode
  • 31:06

    épisode 87 | saison 1

    Trois rapports contre Desjardins

    Les détails dans la revue de presse de Paul Arcand et avec Me Diane Poitras, présidente de la Commission d’accès à l’information du Québec. Lundi, c’était le début de la vaccination au Québec. Quelle sera la suite? Les réponses avec Daniel Paré, directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Québec.

    Détails de l’épisode
  • 39:41

    épisode 86 | saison 1

    Le point 9 mois après le début de la pandémie

    Écoutez la revue de presse de Paul Arcand. Aussi, grande entrevue avec le premier ministre du Québec, François Legault.

    Détails de l’épisode
  • 39:35

    Bonus

    Les conséquences du délestage et discorde concernant les transferts fédéraux en santé.

    Paul Arcand revient sur le rapport d’étape accablant de la Protectrice du citoyen au sujet des CHSLD et la COVID-19.  Entrevue avec le Dr Serge Legault de l’Association québécoise de chirurgie au sujet des conséquences du délestage dans les hôpitaux.  Le point sur la discorde concernant les transferts fédéraux en santé avec le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic Leblanc.

    Détails de l’épisode
  • 47:16

    épisode 84 | saison 1

    Les conséquences du délestage et discorde concernant les transferts fédéraux en santé

    Paul Arcand revient sur le rapport d’étape accablant de la Protectrice du citoyen au sujet des CHSLD et la COVID-19.  Entrevue avec le Dr Serge Legault de l’Association québécoise de chirurgie au sujet des conséquences du délestage dans les hôpitaux.  Le point sur la discorde concernant les transferts fédéraux en santé avec le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic Leblanc.

    Détails de l’épisode
  • 44:45

    épisode 83 | saison 1

    Approbation d’un vaccin et le Dr Arruda devant les parlementaires

    Paul Arcand revient sur le passage du directeur national de la santé publique devant une commission parlementaire de l’Assemblée nationale avec le député du Parti Québécois Pascal Bérubé.  Entrevue avec Benoît Masse de l’École de santé publique de l’Université de Montréal concernant l’approbation par Santé Canada du vaccin de Pfizer-BioNTech.  Aussi: les tenants et aboutissants du resserrement demandé par le premier ministre qui a averti d’une présence policière accrue pour faire respecter les règles sanitaires avec Me Denis Gallant, avocat.

    Détails de l’épisode
  • 43:39

    épisode 82 | saison 1

    Cancer: pas encore d'assouplissements pour les accompagnateurs

     Après la revue de presse, écoutez l’entrevue d’Isabelle Pomerleau, atteinte d’un cancer: elle souhaite pouvoir être accompagnée pendant ses traitements.

    Le ministre Pierre Fitzgibbon blâmé à nouveau par la commissaire à l’éthique. Bernard Drainville nous dit ce qu’il en pense dans sa chronique. Le ministre de l’Économie et de l’Innovation répond aux questions de Paul Arcand. 

    Détails de l’épisode
  • 36:37

    épisode 81 | saison 1

    Vaccination à l’horizon

    Quelles sont les priorités? Paul Arcand en parle dans sa revue de presse et il questionne aussi le Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la direction générale de la santé publique. Dans la chronique de Bernard Drainville: les vaccins n'arrivent mais pas assez vite pour éviter un délestage dans les hôpitaux.

    Détails de l’épisode
  • 32:35

    épisode 80 | saison 1

    Vers une pause pour contrer la 2e vague?

    Les Commissaires Lise Ravary et Luc Ferrandez en débattent. Touchant plaidoyer du Dr Michaël Bensoussan, gastro-entérologue à l’hôpital Charles-LeMoyne pour soutenir les travailleurs du réseau de la santé.

     

    Détails de l’épisode
  • 47:08

    épisode 79 | saison 1

    Pas de rassemblements pour Noël

    Paul Arcand revient sur l’annonce du gouvernement du Québec d'interdire les rassemblements en zone rouge pour Noël.  Entrevue avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.  Aussi, entrevue avec la directrice générale par intérim de la Sûreté du Québec, Mme Johanne Beausoleil.

    Détails de l’épisode
  • 50:57

    épisode 78 | saison 1

    « Le Miracle du 11 décembre» ?

    Peu probable selon Paul Arcand qui nous en parle dans sa revue de presse. 

    Dans la chronique de Bernard Drainville: le gouvernement Legault va dévoiler aujourd’hui son plan d’action pour prévenir la violence conjugale. 

    Les règles plus strictes pour le magasinage des Fêtes, gérable? Les Commissaires Lise Ravary et Luc Ferrandez se posent la question! 

    Autre revers pour l’UPAC. Les commentaires de Me Denis Gallant. 

    Détails de l’épisode

Autres balados

Jamais trop tôt
En direct de 05:30 à 08:31
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.