Durant les prochains jours, le ciel s'illuminera d'une pluie d'étoiles filantes! Vite, il faut trouver un endroit pour observer ce phénomène de toute beauté! Voici nos suggestions...

Les Perséides offrent un spectacle saisissant causé par le passage d’une comète dans un nuage d’astéroïdes. Ce grand moment est observable à l’oeil nu par beau temps à une période spéciale du mois d’août. Cette année, la visibilité sera optimale du 10 au 14 août.

Bien sûr, pour profiter de l’expérience au maximum, il vaut mieux s’éloigner des grands centres urbains et de leur pollution lumineuse. Nous vous suggérons donc 5 endroits où vous rendre pour regarder les Perséides dans toute leur splendeur.

L’ASTROlab

Observatoire situé dans le Parc national du Mont-Mégantic, réserve internationale de ciel étoilé, l’ASTROlab organise du 10 au 14 août les soirées des Perséides avec présentations spéciales, observation au télescope et musique d’ambiance. Des professionnels et des passionnés seront sur place pour répondre à vos questions. Les gens sont invités à apporter chaises longues et couvertures pour y passer la nuit. Des réservations sont requises.

Observatoire du Mont Cosmos

À St-Elzéar de Beauce se trouve le Mont Cosmos et son observatoire, une propriété de l’Université Laval accessible aux astronomes amateurs, au public et aux étudiants. Vous êtes conviés à deux soirées d’observation agrémentées d’animation et de conférences les 11 et 12 août prochain.

Mont-Tremblant

Les 18 et 19 août au Domaine Saint-Bernard de Mont-Tremblant a lieu le Festival des Perséides. Plus d’une vingtaine d’astronomes équipés de leur télescope seront sur place pour vous faire découvrir les trésors de la Voie lactée. De plus, le pavillon d’astronomie VELAN vous permettra d’observer le ciel dans le 2e plus gros télescope public au Québec.

Observatoire du Cégep de Trois-Rivières

Le 12 août, les animateurs William Forst et Jason Lee Leclerc attendent les visiteurs dès 20h pour une activité sous les thèmes de la vie dans le système solaire et les exoplanètes suivie par une soirée d’observation à l’oeil nu et au télescope de la pluie de météores. L’endroit ne pouvant accueillir plus d’une trentaine de personnes, vous devez absolument réserver votre place.

Parcs nationaux du Québec

Certains parcs nationaux organisent des soirées d’observations, tels le Parc national de la Jacques-Cartier et le Parc national d’Oka, où la plage sera exceptionnellement ouverte le soir du 11 août. Néanmoins, sachez que même si aucune activité n’est organisée, l’absence de pollution lumineuse fera en sorte que vous profiterez du spectacle par beau temps, où que vous soyez.

Bonne observation !

Pluie d'étoiles filantes annoncée

Photo 1 de 14

Les Perséides sont le phénomène à observer cette semaine! Cette pluie d'étoiles filantes prendra d'assaut notre ciel entre le 10 et 14 août, mais sera particulièrement visible dans la nuit du 12 au 13 août. En attendant de faire vos voeux, voyez de magnifiques photos! Un photographe grec passionné d'astronomie a immortalisé le firmament étoilé de son pays. À faire rêver! Source : Facebook