Les sorties de maman

Pour la période estivale, nous vous invitons à découvrir nos idées de sorties à faire avec vos enfants.

L'objectif est de vous proposer des activités abordables et idéalement en respectant un budget de 30$ (ou presque) pour une famille de quatre (4).

Cette dépense est basée sur la famille d'Isabelle Tremblay, notre chroniqueuse. Sa famille est composée de deux (2) adultes et deux (2) enfants de cinq (5) et deux (2) ans.

Chronique du jeudi 20 juillet

RDV 2017: Plus de 40 grands Voiliers à quai pendant quelques jours durant cette pause d’une grande course de voiliers qui naviguera en eaux canadiennes pour souligner le 150e du Canada en 2017.

Activité à voir pour la famille : Spectacle fixe «Mâts et cordages» de l'École de cirque de Québec mettant en vedette une dizaine d’artistes de Québec et d'ailleurs. Ceux-ci vous feront voir des numéros de haute voltige et d’équilibrisme inspirés par l’arrivée des grands voiliers au Port de Québec. - Spectacles d'une durée de 30 minutes
Place des Canotiers : 14h, 16h, 18h
Pointe de Carcy : 15h, 17h, 19h

TRUC : Si vous voulez, allez prendre un rafraîchissement, profitez de la cour arrière du Festibière. N’oubliez pas votre serviette surtout avec les enfants qui auront sans doute le goût de mettre les pieds à l’eau dans l’un des 3 bassins styles pataugeoires.

Tarif pour RDV 2017 : Gratuit

Suggestions des auditeurs pour les activités intérieures cette semaine.

Café ludique - Le Cavano : un endroit qui vous fera sentir comme à la maison, mais avec des centaines de jeux et du café à volonté!

À savoir : grand choix de jeu à essayer avec vos jeunes de 4 ans et plus

Tarif horaire : 3 à 5$ de l’heure par personne (café et thé à volonté)

Mille-Pattes : centre de jeux intérieurs à Lévis. Bloc moteur, jeux gonflables, voiotures électriques, glissades…

À savoir pour les parents : espace avec chaises confortables et accès gratuit au réseau Wi-Fi

Tarifs spéciaux en fin de journée : 29$ pour une famille de 4

En région si vous prenez la route cet été

À Trois-Rivières

Le parc de l’ile Saint-Quentin : Il y a une plage, des jeux d’eau, piscine et pataugeoire, une piste cyclable, du cinéma en plein air.

Tarif pour une famille de 4 : 10$

Les forges du Saint-Maurice : On y présente un spectacle multimédia tridimensionnel, un voyage dans le temps. Ça nous permet de découvrir le quotidien des ouvriers et des maîtres des forges de la colonie de 1730 à 1883

Tarif pour une famille de 4 : gratuit.

À Saguenay

Le parc des rivières du moulin : On peut faire comme à Québec l’activité en canot dont je vous ai parlé récemment pour un tarif similaire.

Tarif lcation de Canots ou pédalo en famille: 16$ de l’heure.

Chronique du jeudi 13 juillet

Canot Légaré : 20 km de rivière calme accessible sur place et location d'embarcations à l'heure, journée ou long terme.

À savoir : pour les familles qui ne sont pas tout équipées, on fait aussi la location de veste de flottaison (1$/veste)

TRUC : Si vous allez faire la randonnée à canot avec des jeunes enfants, il est conseillé de prendre le canot 3 bancs. Les deux enfants seraient assis ensemble, sur le banc central.

Pour prolonger l’activité sans frais : À proximité de Canot Légaré, faites un arrêt promenade pour longer le secteur de la chute Kabir Kouba. Stationnez votre voiture à Tournisme Wendake pour ensuite vous rendre jusqu’à la chute et faire un pique-nique en haut des escaliers.

Tarif familial: 17$ + taxes

Théâtre de marionnettes « Guignol: L’affaire du cochon »: L’histoire met en vedette Guignol, l’Intendant, le soldat et l’adorable petit cochon qui s’animent et se poursuivent de Place-Royale au Palais de l’Intendant. Légère trame sonore, chanson, percussions et tradition… un spectacle vivant pour petits et grands.”

À savoir : inspirée d’une histoire vraie de 1706. Un spectacle conçu spécialement pour les petits de 3 à 10 ans.

Horaire

Présentation payante à l’intérieur : Tous les dimanches en présentation à l’îlot des Palais, 14 h et 15 h 30, jusqu’au 3 septembre.

Présentation gratuite : Du 20 juillet à fin septembre, les jeudis et les vendredis près de la cathédrale Holy Trinity dans le Vieux-Québec et les samedis sur les terrains de l’hôtel de ville.

Les 15, 16 et 17 septembre, rendez-vous au Festival de la Marionnette de Québec au Domaine de Maizerets

Tarif familial pour les représentations intérieures : 28$

Chronique du jeudi 6 juillet

Parcs et Jardins:

Domaine de Maizerets : D'une superficie de 27 hectares, le domaine est sillonné de nombreux sentiers qui guident le visiteur à travers des milieux naturels tant sauvages qu'aménagés.

Le domaine est le lieu de rendez-vous idéal pour les familles et les adeptes du plein air et des loisirs scientifiques.

À voir : La tour d’observation, Agora – Zone d’enrochement, Labyrinthe végétal, les conifères, La Promenade, L’anneau d’eau, les structures de jeux, la piscine, la pataugeoire…

À savoir : Des camions de cuisine de Rue y sont cette année, mais il faut prévoir quelques $$ pour en profiter.

Tarif familial: Gratuit

Le parc de la montagne des roches : 3 km de sentiers balisés pour le plaisir du plein air et de la marche. Toute la famille aimera s’y détendre, y faire un pique-nique, s’amuser dans les structures de jeux, observer les sculptures dans le bois et voir la faune et la flore.

Le parc Chauveau: S'étendant sur 120 hectares, aux abords de la rivière Saint-Charles, le parc Chauveau procure un espace naturel de grande qualité. On y trouve des terrains de soccer, des aires de jeux pour les jeunes, des sentiers pédestres...

Place de la famille du Festival d’été de Québec

Spectacles sous chapiteau au parc de l’esplanade avec 400 places en cas de pluie mettant en vedettes des artistes de la musique et de l’animation pour les jeunes

Arthur L’aventurier, La Comtesse d'Harmonia (Joe Bocan), Le Général Patente, Brimbelle , Tristan Demers… et plus encore.

Aussi sous chapiteau avec environ 50 places, protégées de la pluie, l’atelier du Clin d’œil surréaliste! C’est présenté par le Musée National des Beaux-Arts du Québec.

Tarif familial: Gratuit

Chronique du jeudi 29 juin

Canyon St-Anne: Les enfants y sont heureux à cause de la structure de jeux, des sculptures d’animaux et des histoires racontées autour des Petraminis. Ce sont des personnages inventés pour expliquer le site aux plus jeunes. Le Canyon St-Anne est un bel endroit pour faire bouger, marcher et escalader tous les membres de la famille. C’est grandiose comme vue sur la chute.

À savoir : Si vous avez un plus gros budget à dépenser pour votre activité, essayer l’AIR Canyon, nouvelle attraction de style tyrolienne pour voir la chute à 90mètres de hauteur.

TRUC : Si vous avez un enfant avec des jambes qui risquent de se fatiguer en cours de route, n’oubliez d’apporter le porte-bébé (style sac à dos) pour la journée. Poussette à éviter à cause du site souvent en pente et en raison des escaliers.

Tarif familial: 27$ (gratuit pour les enfants de 5 ans et moins)

Musée des plaines d’Abraham: Amusant petit plus pour les jeunes à l’entrée du musée grâce à des petits aménagements de structures historiques qui nous invite à nous faire prendre en photo dans les trous donc notre visage est associé à un personnage de l’histoire.

Pour ce qui est de l’exposition en tant que telle c’est intéressant pour nous les grands parce qu’il y a des artéfacts et des uniformes et pour les jeunes c’est une visite quand même rapide donc pas ennuyant en plus des jolies maquettes qui impressionnent les enfants.

TRUC : Du 2 juillet au 4 septembre 2017, votre droit d'entrée vous donne accès gratuitement à l'exposition de la tour Martello et à une visite à bord du bus d'Abraham.

Tarif : Une trentaine de dollars pour une famille de 4 personnes.

Chronique du jeudi 22 juin

Le parc national de la Jacques-Cartier: Un incontournable dans la région. On aime l’endroit parce que c’est vaste, propre et que vos jeunes vont ‘’bruler du gaz’’ pendant l’activité. C’est une belle activité de plein air facile pour les familles. Quand on y va pour la journée on a accès au Parc de 7h30 à 22h

À savoir : Grand parc avec structure de jeu près du secteur Les Alluvions. C’est un espace public avec un grand terrain gazonné ET aussi BBQ extérieur (style camping) pour faire un petit pique-nique. Plus de 100 km de sentier à explorer.

Activité coup de cœur : « Castor, maitre bâtisseur ».

TRUC : Si vous avez un enfant avec des jambes qui risquent de se fatiguer en cours de route, au poste d’accueil, on m’a prêté un porte-bébé (style sac à dos) pour la journée. * Quantité limité

Tarif familiale: 17$ (gratuit pour les enfants de 17 ans et moins)

Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec

Je suis VENDUE des activités offertes.

D’abord parce que là en majorité la programmation est GRATUITE

J’y suis allé à quelques reprises quand je n’avais que mon premier enfant et avec ma plus jeune on y est retourné à quelques reprises.

C’EST PARFAIT pour les jours de pluie ou après le souper quand on n’a pas le goût de faire toutes nos tâches comme le ménage et le lavage…

À savoir : Animations de conte avec du personnel spécialisé qui va même faire un atelier brico après l’histoire. Cinéma (Paul Aimé Paiement ET Gabrielle Roy).

Activité coup de cœur : Ateliers de jeux libres (jeux de société) parfois avec des bénévoles qui proposent des découvertes jeux à nos jeunes.

TRUC : Si vous avez des activités qui vous intéressent, sachez qu’il y en a quelques-unes avec réservations obligatoires.

Tarif : La plupart des activités sont gratuites ou à coût TRÈS faible.

CONCOURS

Cette semaine, nous vous invitons au match préparatoire des Bruins de Boston VS Canadiens de Montréal au Centre Vidéotron le lundi 18 septembre.

Mention de la famille gagnante le jeudi 20 juillet prochain.

Formulaire de participation

- - Poste
- - Poste
- -

Règlement de concours :

Veuillez noter que si vous gagnez un prix lors d’un concours à M FM 102,9, vous ne pourrez gagner aucun autre prix à l'intérieur d'une durée de 30 jours et ce, débutant à la date où vous remportez ce concours. Plus de détails ›
Retour